Les sites internet “UNE PAGE”

Les sites internet “UNE PAGE”

BONNE IDÉE ou MAUVAISE PISTE ?

Simple et intuitif, le site “ONE PAGE” est désormais une alternative facilement accessible pour

  • les petites structures qui souhaitent assurer facilement leur communication Web… souvent en interne!
  • les événements exceptionnels… et la communications de crise!… des structures plus importantes

Composé comme son nom l’indique d’une seule page, tout le contenu du message doit être particulièrement organisé, grâce à des “sections”, accessibles en scrollant de haut en bas ou par l’intermédiaire d’un menu simplifié (souvent les deux!)

  • 5 à 6 sections sont généralement un maximum, surtout en l’absence de menu
  • Il doit rapidement véhiculer l’identité graphique de l’entreprise
  • Il doit aller droit au but et se concentrer sur la valeur de la structure (en se concentrant sur la qualité visuelle et pas sur la quantité de messages)

ATOUTS

  • Efficacité MARKETING surtout pour un seul objectif précis
  • Parcours balisé, le chemin de l’internaute est tracé. Il devient simple de construire un parcours logique, une histoire qui permet de prendre en main l’internaute.
  • L’internaute ne peux plus se perdre dans la multitude de vos propositions l’accessibilité à l’information est maximale
  • La qualité du message et l’intégration de techniques web très récente permettent de valoriser votre message
  • Les sites à une page ont une meilleure conversion en action (acte d’achat, de réservation, d’abonnement…)
  • Ce type de site est moins cher à développer… il n’a qu’une page! Et il est plus facile à déployer sur le Net
Votre un exemple type en cliquant sur l'image de cet AMBASSADEUR-CAMARGUE

FAIBLESSES

On l’a vu les avantages sont nombreux, mais les inconvénients sont parfois majeurs lorsque l’on fait reposer sa communication uniquement sur un site ONE PAGE (… Il faudra nécessairement multiplier sa présence sur d’autres médias sociaux)

  • Ce type de présence Web n’est pas adaptée à tous les projets et doit être privilégié pour les sites vitrines, les communications ou les événements ponctuels
  • Pour un tas de raisons techniques, le temps de téléchargement de la page est généralement plus long
  • Peu de mots, une haute qualité graphique… il faut s’entourer de bons designers et de rédacteurs habitués à “raconter des histoires” courtes et efficaces!
  • Peu de texte, peu de liens… le “référencement naturel” est le plus important des handicaps (surtout lorsque la page est construit sur des portails d’hébergements de type Orange, Wix… seuls bénéficiaires de vos données

Comprendre les coûts... et les Mutualiser

Voici les différentes étapes de la réalisation d’un site UNE PAGE,
– ordre d’idée de temps passé par vous ou le webmaster
– coûts incompressibles éventuels, avec, quand c’est possible, les alternatives

  • Création d’un sous domaine (si votre hébergement le permet 15mn/0€)
    ex: www.aupasdelane30.fr/annonce
  • ou achat d’un nouveau nom de domaine + un hébergement minimum pour héberger un site WordPress (45mn/50€)

  • Installation d’un module (de type WordPress par exemple) et paramétrage du module et de sa base de données (60mn)
  • Sélection et installation d’un thème efficace et des plug-ins nécessaires au bon fonctionnement. Paramétrages généraux (60mn)
  • Intégration des images, logos, charte graphique de la structure (30mn)
  • ou Réalisation de logo et charte graphique simplifiée, sélection d’images libre de droits, création des formulaires personnalisés (60 à 120mn suivant la complexité)

    ou réalisation d’images spécifiques avec post-traitement pour les rendre plus efficace sur le net (temps selon la complexité)

  • Conception du message, de l'”histoire” proposée à l’internaute, des appels à Actions, rédaction des textes (60mn)
  • Personnalisation graphique du site, installation des Sections et réalisation du site ONE PAGE, optimisation des images et installation des mots clés permettant un référencement manuel optimal (180mn)
  • Tests et contrôle avant déploiement (60mn)

A ce stade le site peut être déployer sur le net et il faudra en augmenter la visibilité par une présence  notamment sur les réseaux sociaux et un échange de liens avec des partenaires.

Soit environ 10 bonnes heures de travail

LA BONNE IDÉE AMBASSADEURS à l’occasion du COVID?

Créer et afficher une page spécifique mutualiseé sur l’espace public ambassadeurs-camargue.fr annonçant les différentes mesures imposées par l’état

pour démarrer au plus vite nos prestations touristiques et
rendre la confiance à nos clients et visiteurs en Camargue

… cette page pouvant être personnalisée à la demande et mise disposition de chacun des ambassadeurs concernés

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.

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Cet article a 2 commentaires

  1. Pat

    Voilà une bonne idée

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