Pourquoi cette méthode?

Pourquoi cette méthode?

En préambule : Pourquoi privilégier le débat écrit?

Nous avons tous expérimenté les réunions de groupe, où chacun arrive avec la fatigue de la journée passée, son interprétation du quart d’heure camarguais et en découvrant l’ordre du jour.

On connaît tous les successions de monologues sans réelle écoute, celui qui réagit à chaud et celle qui entre dans un détail en faisant fi d’une vision globale (ou vice-versa!).

On est tous sorti d’une réunion interminable dont on retiendra 5% (dans le meilleur des cas!) avec le sentiment d’avoir gâcher de l’énergie, du temps et souvent sa salive pour le seul sujet qui nous intéressait… et que l’on n’aura pas approfondi faute de temps.

Avantages du DÉBAT ÉCRIT

  • On participe si, et quand, on veut ou quand on peut, (sans déranger les autres)
  • On choisit LE sujet qui nous intéresse (et celui-ci seulement si l’on veut!)
  • L’ordre ou la proposition du jour est sous nos yeux, avec une sommaire explication ET une question concrète appelant une réponse argumentée, voire une prise de position, sinon de décision (et chacun aura le temps d’y réfléchir à son rythme)
  • C’est écrit, alors chacun va prendre le soin et le temps de choisir le mot ou l’argument juste, qui correspond à ce que l’on a précisément en tête (et on pourra même le corriger si on en trouve un plus efficace après une petite nuit de sommeil!)
  • Celui ou celle qui est un peu plus timide, pourra enfin s’exprimer (les meilleures idées ne viennent pas nécessairement de celui ou celle qui a le plus de voix ou d’éloquence… On finirait par le savoir!)
  • On retrouvera les arguments de chacun, voire l’idée fugace que personne n’a entendu dans le brouhaha (quel brouhaha?)

Inconvénients du DÉBAT ÉCRIT

  • Mais ça va prendre “un temps de dingue!” (merci de relire les arguments ci-dessus et de vous souvenir du temps passé à votre dernière réunion associative… la conclusion devrait être rapide et indolore!)
  • Mais on ne va pas pouvoir prendre l’apéro à la fin du débat! (Ah! ça c’est juste… mais en contrepartie on balancera nos postillons sur nos écrans et en période “COVID”, ça n’a pas de prix, non?)
  • Mais moi, je fais des fautes (oui, nous aussi, bienvenue au CLEUB! On cherche des idées, des stratégie communes et du fond avant tout… mais Bescherelle et Larousse pourront toujours se joindre à nous pour aider à “corriger” la forme de nos messages!)
  • Mais si les débats sont publics, on va se faire “piquer NOS BONNES IDÉES” (nos objectifs COMMUNS sont de redynamiser le plus rapidement possible le tissu économique LOCAL, alors si nos idées sont bonnes nous serons TOUS ravis de les diffuser… et le plus vite possible!… et ceux qui tenteront le “piratage” ne profiteront en aucun cas de “l’effet Réseau”)
  • Et si les autres destinations regardent nos débats, on ne va pas perdre l’intérêt du système? (Nos débats sont publics certes, en partie pour permettre à nos voisins et à nos visiteurs d’apporter des solutions qu’ils ont aimé ailleurs qu’en Camargue et auxquelles nous n’aurions pas pensé) , mais, après 10 commentaires le sujet du débat devrait être suffisamment éclairé pour qu’il se transforme en FORUM pouvant être
    • OUVERT à tous les internautes
    • RÉSERVÉ à tous les Ambassadeurs
    • PRIVATISÉ pour une catégorie d’ambassadeurs souhaitant adopter un message commun afin de le proposer (ou pas!) à l’ensemble de la communauté AMBASSADEURS-CAMARGUE

(nos voisins, nos visiteurs et… nos amis des autres destinations ne nous en voudront pas si nous en privatisons quelques-uns, ils font sûrement la même chose… avec moins de soleil…oui, ça c’est tout petit!)

Dans le but d’initier clairement les discussions et de réduire les temps de lecture de chacun, nous vous proposons d’adopter, si possible, les grandes lignes du FORMULAIRE suivant :

MERCI DE LE RE-NOTER!

  • il suffit d’utiliser le formulaire pour INITIER UN SUJET DE DÉBAT.
  • 10 Commentaires justifient L’OUVERTURE D’UN FORUM
  • Tout est bien clair ?
    Chouette, vous avez la parole!

A qui s'adresse votre message?
Il est possible de retrouver le débat dans plusieurs rubriques
exemples : Les annulations de réservation s'accumulent, comment appliquer les recommandations de l'Etat sans se mettre à dos les clients qui souhaitent un remboursement immédiat? | J'ai eu une idée pour faciliter la vie confinée de mes clients, peut-on la mutualiser à moindre coût? | Comment inciter clients et prospects à anticiper leur calendrier de réservation en Camargue?
Si le sujet en débat est jugé utile par la communauté chacun aura l'occasion de détailler son point de vue dans le forum
On peut rêver!
Parce qu'il faut bien commencer quelque part !
N'hésitez pas à transmettre vos sources d'info (lien internet, infos provenant d'une autre région...)

Un GRAND MERCI pour votre contribution !

Que va-t-il se passer maintenant ?

  • Les webmasters vont se charger de mettre en ligne votre PROPOSITION DE DÉBAT (en général moins de 24H00) et peut-être,  la compléter par des questions similaires ou complémentaires émanant d’autres AMBASSADEURS.
  • Dès qu’elle sera en ligne, LA PROPOSITION DE DÉBAT DEVIENT ACCESSIBLE A L’ENSEMBLE DES INTERNAUTES qui pourront laisser leurs commentaires (… et rien ne vous empêche d’y répondre en ligne!)
  • Après 10 commentaires, les administrateurs ouvrent un FORUM.
  • CE FORUM est RÉSERVÉ aux AMBASSADEURS-CAMARGUE PROFESSIONNELS ET/OU INSTITUTIONNELS  (que vous aurez désigné dans le champ “DESTINATAIRES”)
  • CE FORUM SERA CLÔTURÉ dès la fin de l’action décidée par la communauté

L'aubergiste

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Cet article a 3 commentaires

  1. L'aubergiste

    Pour commencer à donner votre avis, votre idée de la situation… ou simplement manifester de l’intérêt pour cette plateforme il suffit de laisser un commentaire permettant d’entamer le débat. Merci

  2. “ambassadeurs-camargue.fr” ???
    est-ce un groupe nouveau et différent de ambassadeurs Camargue-Vidourle ?
    les ambassadeurs Camargue se désolidarisent-ils des ambassadeurs Camargue-Vidourle et quittent-ils ce groupe ?

    1. L'aubergiste

      Bonsoir Philippe
      Et merci de cette première importante question dont tu pourras trouver les réponses tout au long des pages de ce forum.

      est-ce un groupe nouveau et différent de ambassadeurs Camargue-Vidourle ?

      Oui et Non!

      Devant le silence légitime des institutions et, plus encore, celui des prestataires touristiques que nous sommes, tous touchés de plein fouet par les conséquence de ce virus, j’ai pensé qu’un confinement respecté était la seule cause d’un manque de discussion entre ambassadeurs. En effet comment expliquer autrement que nous n’ayons pas, plus tôt, essayé de nous rassembler pour chercher des solutions communes aux différents problèmes que nous pouvons tous anticiper, voire pour partager, optimiser et/ou mutualiser des idées originales?

      J’ai donc pris l’initiative de créer un espace où nous pourrions discuter en toute sécurité et quand bon nous semble. (J’en explique les principes et les objectifs sur la page d’accueil)

      J’ai pris le temps d’expliquer pourquoi, comment et avec quels objectifs est née cette aventure.

      Il fallait un nom qui ne serait pas celui de la démarche institutionnelle et que nous n’avons pas encore défini puisque chacun d’entre-nous devait en proposer un… et que les réponses ne sont pas encore toutes arrivées. J’ai donc paré au plus simple en choisissant AMBASSADEURS-CAMARGUE (pour tout te dire je pense que les conséquences seront beaucoup plus lourdes sur le littoral camarguais, synonyme de grandes transhumances estivales que dans l’arrière pays qui deviendra très vite une solution de repli plus envisageable par les touristes inquiets)

      Comme il est stipulé en bas de toutes les pages, il s’agit d’une structure éphémère, mise en œuvre, officiellement le 8 avril 2020. Elle est crée pour accompagner les prestataires touristiques et les producteurs locaux pendant la période COVID19 et mettre à leur disposition les moyens de partager simplement les besoins, les idées, les outils disponibles… et les solutions envisagées dans un esprit mutualiste.

      J’ai travaillé en famille, depuis la mi-mars, pour acheter les noms de domaines et les hébergements nécessaires, développer l’outil technique et en détailler les potentiels (à mes yeux!)

      J’ai veillé à ce que nos valeurs soient au cœur du projet (même si l’outil est plus destiné à trouver aujourd’hui des solutions à très court terme)

      J’ai ensuite consulté l’ensemble des membres de la commission chargés (par les Ambassadeurs) de vous proposer les pistes du rassemblement des différentes structures autour d’une seule “fédération” (pour rappel nous en avons présenté une partie lors de notre dernière réunion de février à Saint-Laurent). J’ai présenté ensuite (virtuellement) le projet et les outils à ceux qui m’ont demandé des détails. Sachant que nos chargées de mission, Aude et de Véronique ne pourraient s’engager pour leurs institutions, je leur ai demandé leurs avis privés et grâce à elles, j’ai pu peaufiner cet outil avant de le proposer à l’ensemble des Ambassadeurs Vidourle-Camargue, Site Remarquable du Goût et Tourisme durable dès le 16 avril (première newsletter annonçant l’ouverture du Forum)

      Le 18 avril, la seconde newsletter présentait un atelier de communication facilement “partageable” destiné à mutualiser plus facilement les projets que nous pourrions élaborer ensemble… et pour donner quelques exemples (et je ne te cache pas aussi pour inciter des plus malins à en proposer!!) j’ai partagé les quelques idées testées avec succès pour LA TABLE à RALLONGE en les rendant disponibles à ceux qui pourraient être intéressés

      Le 30 avril dernière newsletter qui va peut-être arriver au moment opportun pour la préparation de la sortie du confinement

      Comme tu le vois, c’est effectivement une opération privée, destinée à être partagée entre prestataires commerciaux… pour éventuellement (si elles le souhaitent!) être rejointe par des institutions qui pourraient penser que notre engagement mérite un peu d’attention… et d’aide! Et si la Camargue est, pour l’instant, l’étendard les voisin.nes du Vidourle sont les très bienvenu.es (sinon vous n’auriez pas été sur la liste de diffusion)

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